Tout ce que l'on peut faire avec un Corgi...

Les Welsh Corgi, qu'ils soient Pembroke ou Cardigan, sont des chiens de berger. Leur utilisation première fut de mener les troupeaux. Avec l’industrialisation de l’agriculture, ils s'adaptèrent à leur nouveau rôle de chiens de compagnie

De nos jours, les Corgis peuvent en toute occasion démontrer leur intelligence et leurs capacités d'adaptations à toutes les situations. En voici quelques exemples :


Certains excellent en agility, où ils font preuve d'une rapidité extraordinaire pour leur taille. Voici ci-dessous quelques images de « T'es Pas Kool de la Caverne des Anges » Cardigan breveté en Agility. En Pembroke voici « Rien Ne Va Plus de la Caverne des Anges » et « Orlinda Sweet Shadow de la Caverne des Anges » ainsi que « Maïté ». D’autre pratiqueront le Dog Dancing, l’Obedience , le Traking (pistage), le canicross.





Certain seront de merveilleux chiens de berger, bien que leur atavisme de talonneur les rendent meilleur sur bovins que sur ovins.




Leur gentillesse, leur attachement à leur maître, et aux humains en général, en font de précieux auxiliaires. En effet, les Corgis peuvent être utilisés en tant que chiens d'assistance aux malentendants, chiens de recherche en décombre, ou comme chien d'accompagnement et d'assistance dans les maisons de retraites ou spécialisées. Bella, Pembroke, et Joker, Cardigan, en ont fait, avec leur maître, leur spécialité.




Il y a plusieurs années, j'ai eu par hasard une chienne qui avait plaisir à travailler en Ring (programme d'utilisation des chiens de défense). Nous prouvant une fois de plus l'intelligence des Corgis, Utine avait assimilé le programme de dressage des chiens de défense par simple observation des entraînements des autres chiens, au Club où je l'emmenais pratiquer l'agility. Utine semblait préférer de loin cette discipline de Ring à l'agility (dont c'était par ailleurs les débuts en France). Cela semblait représenter un jeu pour elle, et lorsqu'on lui permettait d'imiter les autres en se précipitant sur le costume de l'homme d'attaque, elle semblait s'amuser beaucoup. Voici quelques photos d'Utine en action.





Utine était mon premier Pembroke, née sous mon affixe. Elle fut une petite chienne adorable douée d'une finesse hors du commun et d'un amour sans faille envers notre famille. Mais elle était aussi très cabotine, et adorait se faire prendre en photo. Voyez plutôt :






Pour nous contacter :
Jocelyne THOMAS
1 Lieu Dit "La Forge" GRANDCHAMP
89120 CHARNY OREE de PUISAYE
: +33 (0)3 86 45 78 38
: +33 (0)6 47 01 87 95
: +33 (0)6 72 41 77 54
:
Créations BP- ©2017